Stratégie en temps de crise

Former en temps de crise ? Oui, justement, c’est la meilleure des stratégies !  Faire des économies dans le développement humain correspond à une réaction immédiate, à court terme. A long terme, la conséquence est de perdre vos meilleurs éléments, qui seront partis vers une concurrence leur assurant une meilleure employabilité personnelle et de plus grandes chances d’être dans une entreprise qui aura survécu à la crise…

Les moments de crise incitent en effet à un retour au « court terme » et à l’allocation des budgets aux produits au détriment des collaborateurs. Les RH ont pourtant pour mission de développer les compétences nécessaires sur la durée. Afin d’accompagner le changement et l’évolution stratégique des produits, les ressources humaines ont plus que jamais besoin d’être considérées et formées, car elles représentent la viabilité pendant et après la crise. Pour être ou redevenir compétitif, peut-on compter uniquement sur l’acquis et sur des machines ?

En temps de crise en particulier, tous les coûts générant de la plus-value doivent être conservés, sans concession. 


 

Développement des compétences = succès du business, sur le long terme

Diverses études montrent que les entreprises qui arrivent à garder la vision de développement RH en parallèle avec le développement de leurs produits, sont celles qui ont les meilleurs résultats.

Hors de Suisse, les entreprises compétitives sont portées sur l’attractivité et la rétention des talents, l’employabilité et la qualité de l’équilibre vie professionnelle-vie privée.


 

Formation = investissement stratégique

L’investissement formation doit offrir un ROI, concret, visible, efficace et reconnu, pour qu’il ait une chance de survie à long terme en contribuant de manière concrète au succès du business.

La principale richesse des entreprises ? Les produits et le savoir-faire qui les conçoivent et les font évoluer. Comment nourrit-on ce savoir-faire ?

Le développement humain des collaborateurs est désormais un axe stratégique de l’entreprise.


 

Formation et ROI

L’amont et l’aval de la formation représentent les 75 % du succès de l’investissement !

Les phases vitales de la mise en place de formations doivent être professionnelles pour que la formation soit un succès :




Les formations « récompenses » et les incentives ont cédé leur place à des formations ciblées, exigeantes, mais surtout liées à la stratégie d’entreprise et aux objectifs opérationnels, avec pour but un résultat concret et mesurable.

Donner du sens au travail de chacun des êtres humains qui font votre entreprise. Le retour vous est garanti en motivation, prise d’initiative, implication et par conséquent en efficacité.

L’implication du management, l’adaptation des moyens, la communication de nouvelles procédures et responsabilités, convertiront l’investissement formation en ROI, concret, visible, efficace et reconnu.

C’est aujourd’hui que se dessinent les compétences et votre succès de demain.
L’innovation, clé de succès par la diversification et l’évolution des produits de demain, ne provient-elle pas de nos cerveaux ? Comment nourrit-on ces neurones ?

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