Pourquoi allouer systématiquement des budgets à de la maintenance informatique, mais pas « d’upgrade » régulier à nos cerveaux ?
Comment exiger une efficacité croissante, une évolution constante et une fidélité de nos talents, vecteurs de notre profitabilité de demain, sans leur donner les moyens d’évoluer et de rester motivés ?
L’importance du coût de la masse salariale fait-elle prendre conscience que nos collaborateurs représentent un axe stratégique ?
→ Le statut de « charge » des coûts de formations est révolu : c’est devenu un investissement sur notre capital humain.
Si vos objectifs stratégiques sont de :
- gagner en compétitivité sur un marché en constante progression
- accroître votre profitabilité actuelle et future
- faire évoluer vos collaborateurs en fonction de l’évolution des métiers et de la demande
- retenir vos talents
- fidéliser et diminuer votre taux de turn-over (rotation du personnel) = réduction des coûts sous-jacents, maintien de la culture et des connaissances informelles.
- rentabiliser vos charges de personnel : vos collaborateurs représentant la « matière première » la plus précieuse de votre entreprise mais aussi la plus volatile, la plus coûteuse, la plus sensible au contexte économique et à l’atmosphère interne de votre entreprise.
Si vos objectifs humains pour vos collaborateurs
sont de :
- les fidéliser
- les motiver
- les faire évoluer (pour éviter qu’ils aillent chercher ailleurs le maintien de leur employabilité !)
- les faire adhérer à votre culture d’entreprise
- les rendre plus à l’aise dans leur fonction = plus rapides, plus confiants et donc plus efficaces et productifs
- répondre aux exigences de demain (évolution des métiers et du marché)
- préparer les successions et la relève
- faire en sorte que chacun ait la fonction adaptée à : ses compétences, sa personnalité et ce qu’il aime faire = optimiser sa performance
= développement des compétences
→ par une politique de formation continue professionnelle
et intégrée à votre entreprise.
→ de manière durable, en lien avec votre stratégie, vos objectifs
opérationnels et votre culture d’entreprise.